Sur des papiers anciens couverts de mots et d'images d'avant, Delphine de Luppé trace de nouveaux signes, au crayon, à l'acrylique ou au bâton d'huile. Comme si, infiniment, elle relisait l'histoire. Livres, traités, cartes postales, guides de voyage, héliogravures… Les sources varient. Presque toutes subliment le bâti des siècles passés, ces ruines et monuments inspirant le respect. Cette manie d'emprunter, d'œuvrer d'après modèle, sans doute héritée des carnets de croquis qu'elle noircissait jadis de copies du Louvre, lui vaut de tutoyer ce qui nous précède et qui, pour sûr, nous survivra. Aussi, parmi la poignée de motifs figurant à son répertoire, l'arche est reine. À la fois creux et cime, elle soutient et relie, jette un pont entre le monde d'hier et sa vision des choses. Car ici, reprendre veut dire continuer, et même quand le fond d'origine se noie sous un lacis de lignes proche du graffiti, il ne disparaît pas. Ailleurs, le jeu vire au trompe-l'œil, voire au cadavre exquis : formée à l'architecture éphémère, Delphine de Luppé ruse avec la perspective, les éléments de décor, greffant çà et là un lustre, un chapiteau, une paire de rideaux, échafaudant des plans, soignant ses mises en scène. À force de remonter le temps, l'archive s'actualise. L'impression aboutie retourne au stade d'esquisse, et puis inversement : à coups de traits naïfs, le gras du pastel écrit la suite des événements.
Virginie Huet
— Atelier Guillaume Beaugé — École Supérieur des Arts et Techniques (ESAT) — École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA)
— Aux contours effacés, avec Tanguy Tolila, galerie Amélie Maison d'Art, Paris, 2023 — Boîte Ouvrage, galerie Le Domaine Perdu, Meyrals, 2019 — De Cendres et d'or, installation, chapelle Sainte-Marguerite, Seine-Maritime, été 2019 — invitée par Sentô, Paris, 2019 — De l’Art d’accomoder les restes, avec Tanguy Tolila, galerie Le Domaine Perdu, Meyrals, 2018-19 — Livrez-vous, avec Tanguy Tolila, Amélie Maison d'Art, Paris, 2018 — invitée par Sentô, Paris, 2018 — Souches et Buissons, avec Agnès His, galerie Le Domaine Perdu, Meyrals, 2017 — Portiques, galerie Le Domaine Perdu, Meyrals, 2013 — Galerie Art4, Caen, 2013 — Plan Libre, Galerie V, La Rochelle, 2011 — Chemin faisant, La Galerie Crous de Paris, Paris, 2011 — Mémorial Lin Visible, chapelle de Silleron, Seine-Maritime, 2010 — Galerie Cadre Noir, Versailles, 2010 — Un tas de figures, galerie Crous|Beaux-Arts, Paris, 2008 — Une seule figure, galerie Crous|Beaux-Arts, Paris, 2004
— L’Artiste, cet autre collectionneur, galerie Le Domaine Perdu, Meyrals, 2021 — Le Charme du papier, Amélie Paris, galerie Séguier, Paris, 2021 — Le Pouvoir se charge de vous, galerie Jeune Création, Komunuma - Fondation Fiminco, Romainville, 2020 — Black&White, galerie Le Domaine Perdu, Meyrals, 2019 — À Rebours, collectif Milk Décoration, Lafayette Anticipations, Paris, 2018-19 — Support Studieux, Amélie Maison d’Art, Paris, 2017 — Second Life, galerie Le Domaine Perdu, Meyrals, 2017 — La Ligne, galerie Zeuxis, Paris, 2016 — 1000 Plateaux de Caux, galerie Duchamp, Yvetot, 2015 — La mer, la mer, toujours recommencée, galerie Lionelle Courbet, Paris, 2015 — Fragilités, galerie Première Œuvre, Paris, 2015 — Natura Artis Magistra, invitée par /a.ken/ et Jeune Création, Paris, 2014 — Bleu de l’été, galerie Lionelle Courbet, Paris, 2014 — Vox Feminae, galerie Le Domaine Perdu, Meyrals, 2014 — Cabane Georgina, invitée par Jeune Création, Marseille, 2014, 2013 — Galerie Zamenhof, Milan, 2013 — Galerie Olivia Ganancia, Paris, 2013, 2012 — Galerie La Quincaillerie, Veules-Les-Roses, 2013, 2010 — Galerie V, La Rochelle, 2012 — Galerie Michelle Broutta, Paris, 2012 — Alice aux reflets arturiens, musée Arturo Lopez, Neuilly-sur-Seine, 2008 — [Être]s, galerie Aroa, Neuilly-sur-Seine, 2008 — Les mains gauches, centre d’arts plastiques Albert Chanot, Clamart, 2008 — Galerie Art4, Caen, 2007 — Êtres chairs, galerie Jean-Pierre Delage, Saintes, 2007 — Prix Art et Découverte Business & Décision, Paris, 2006
— Salon Artelys, Bourg-en-Bresse, 2014 — Art Osaka, invité par Jeune Création, Osaka, 2013 — Chic Dessin, Paris, 2013 — Affordable Art Fair, Bruxelles, 2013 — Lille Art Fair, Lille, 2013 — Affordable Art Fair, New York, 2013 — Jeune création, 104centquatre, Paris, 2012 — St'art, Strasbourg, 2012 — Salons de Mai / Comparaisons / Réalités Nouvelles, 2010-2006 — Salon Mac2000, Paris, 2007, 2006
—» Marie C. Bos Carvalho, incantations hypnotiques, catalogue Palais de la Recouverte (galerie Amélie, Maison d'Art, Paris), 2023 —» L'historien et critique d'art Pierre Wat, dans le cadre des podcasts “Apprendre à voir” initiés par la galerie Amélie Paris, arpente une œuvre de la série des Théâtres. —» Théâtre Boîte Ouvrage, collection Parcelle, édition Le Domaine Perdu - Loft 319, 2019 —» De Cendres et d'or, livret pour l'installation éponyme, 2019 —» Geneviève Besse-Houdant, Trop de mouvance, “Vibrations”, collection Petit Format, édition Galerie Duchamp, 2015 —» Frédéric de Lachèze, Grand Large, exposition La Mer, la mer, toujours recommencée (galerie Lionelle Courbet, Paris), 2015 —» Claire Dupin, Une heure, une œuvre, Jeune Création 2012, 104centquatre, Paris —» Clara Guislain, Caissons, Jeune Création 2012, 104centquatre, Paris — Manuel, numéro spécial, 2012 — Guillaume Benoît, Slash Magazine, 2012 — Patrick Sembel, Des couleurs dans l’oreille, Radio France, 2011 — Erik Levesque, Abstraction Nostalgique, Géométrique et Historique, 2011 — Beta Galerie, 2010 — Cimaise, 2007
—» nopicture.org, plateforme éditoriale, 2017-19 —» 1000 Plateaux de Caux, galerie Duchamp, Yvetot, 2015 —» Mémorial Lin Visible, chapelle de Silleron, Seine-Maritime, 2010
— Partir, long métrage, Catherine Corsini, production Pyramide — Thé ou Café, France 2